Témoignage de l'association PS Vaudois "Une prise en main rapide de l'agenda Joynit"

Thibault Court
February 6, 2024

Pouvez-vous vous présenter brièvement et expliquer votre rôle au sein du PS vaudois ?

Je suis Andrea Münger, je suis co-secrétaire général opérationnel au sein du Parti socialiste vaudois depuis 2020 c'est donc ma quatrième année.

On est une petite structure au plus faible nous sommes maximum 3, il y a une co-secrétaire générale avec moi et une autre personne gère la partie RH.

Pour vous donner une idée de la structure, nous avons 2000 membres. Nous avons la chance d'être salariés car la plupart sont des bénévoles. 

Combien de membres avez-vous sur Joynit ? Quel est l'âge moyen de vos membres et à quel point sont-ils à l'aise en informatique ?

Nous avons actuellement 19 membres sur Joynit. Tous trouvent l'utilisation de votre solution très simple, quel que soit leur âge, qui varie entre 30 et 64 ans. Par exemple, Brigitte, qui a 64 ans, l’utilise avec aisance et a même complimenté la facilité d'utilisation de votre solution.

Depuis combien de temps l'utiliser vous ? Vous utilisez l'app mobile ou seulement la version web ?

Nous utilisons Joynit depuis presque un an, principalement pour gérer nos événements pendant nos campagnes. Actuellement, nous utilisons uniquement la version web, mais je suis curieux de découvrir la version mobile, que je vais installer immédiatement.

Quel type d'événement ajoutez-vous dans votre agenda partagé ?

On y ajoutait plutôt nos actions pour les campagnes. On compte une trentaine de sections locales. C'est donc important de savoir qui va s'occuper de la distribution des tracts notamment à quelle heure, à quel lieu, et d’autres informations pour chaque session.

Cela permet également de rassembler toutes les informations nécessaires et alimenter le calendrier, notamment pour la gestion des événements liés à la campagne électorale. 

Cela nous permettait de fixer des rendez-vous et de gérer efficacement les présences. 

Comment cela facilite votre quotidien notamment pour la gestion de vos campagnes ? 

Nous pouvions savoir combien de personnes seraient présentes chaque samedi et rediriger des membres vers différentes sections en fonction des besoins, facilitant ainsi une répartition rapide et efficace des ressources humaines. 

En résumé, cela nous permet de gérer nos membres efficacement et d'avoir une bonne visibilité sur leurs activités. De notre côté, ça a vraiment bien fonctionné, surtout en situation d'urgence. Joynit offre une prise en main rapide, ce qui a été un atout majeur pour nous.

Quels sont les avantages par rapport à d'autres solutions que vous avez utilisées auparavant ? 

Ce qui m'a donné envie de travailler avec vous, c'est l'urgence de la situation. Honnêtement, la rapidité de mise en place de votre solution a été un véritable atout pour nous. 

Nous utilisions une autre solution auparavant, mais elle était compliquée, incomplète et peu agréable à utiliser. 

En un quart d'heure, lors d'un trajet en train avec un élu, nous avons découvert votre solution via Google et nous nous sommes inscrits immédiatement. 

La simplicité et la rapidité de mise en œuvre, en moins de 15 minutes, ont été déterminantes. 

Conseillez-vous à d'autres associations comme la vôtre d'utiliser une autre solution ? Si oui pourquoi ? 

Oui, absolument. Les associations, en particulier, ont souvent des difficultés d'organisation et manquent de ressources. Ce qui m'a vraiment soulagée, c'est que, même si cela demande du temps au départ pour tout mettre en place, une fois que c'est fait, les membres s'organisent tout seuls. C'est génial car cela leur donne de l'autonomie, notamment grâce aux rappels automatiques. Ne plus avoir à gérer les rappels par téléphone ou par mail est un énorme soulagement. Connaissant un peu le fonctionnement des associations, avec l'urgence, le manque de temps et les nombreuses contraintes, je trouve que votre solution est vraiment idéale.