5 astuces pour réussir son pot de départ en entreprise

Par Thibault Court le 16 Juillet 2019

Créez une invitation avec un texte personnalisé et une photo originale pour votre pot de départ

Envoyez une invitation qui donne envie à vos collègues de venir passer un dernier moment avec vous ! Pour cela faites appel à votre imagination et re-plongez vous dans les nombreux souvenirs qui ont marqué votre carrière au sein de l’entreprise. Utilisez une anecdote qui parlera au plus de collègues possible, le but est de les faire sourire lorsqu’ils recevront votre invitation !

La plateforme Joynit www.joynit.fr permet de créer un événement personnalisé en ligne en moins de 2 minutes avec description, photos, tchat et liste d’invités.

C’est l’outil idéal pour personnaliser votre invitation à votre pot de départ, d’autant plus que ces invitations intelligentes s’ajoutent automatiquement aux agendas compatibles(Outlook, Google, Apple). Un atout important pour s’assurer qu’aucun de vos invités n’oubliera de passer vous saluer, même entre 2 réunions d’une journée chargée !

Trouver un lieu à proximité de votre bureau qui permettra de passer un moment convivial (terrasse, activité, ambiance…)

Trouver un endroit chaleureux. Vous pouvez organiser votre pôt de départ dans un des lieux de détente de l’entreprise (cafétéria, terrasse) si l’espace si prête et que cela est autorisé. Sinon privilégiez un bar à proximité immédiate de votre lieu de travail. certains bars proposent des concepts originaux et branchés comme des pistes de bowling, des karaokés, des roof-tops. Renseignez-vous sur ce qui se fait autour de votre lieu de travail.

Rassembler ses collègues dans le bar du coin est moins formel et plus sympa que le traditionnel pot à la cafet’ du boulot. La formule composée — pot dans la boîte, suivi d’un after-work dans un bistro avec ceux qui souhaitent est un bon compromis qui remporte souvent un grand succès.

La proximité du lieu choisi avec votre bureau ce sera un critère important pour vous assurez qu’un maximum de vos collègues ne se découragent pas à venir au dernier moment.

Privilégiez tartes et gâteaux maison pour un pot de départ branché

Les chips et packs de jus de fruits et ça fait triste et déjà vu ! Les produits choisis et élaborés avec amour dans une boulangerie (boite de macarons, mini-financiers, mini-viennoiseries) ou encore un plateau de charcuterie et fromage préparé par un traiteur restent très appréciés.

Pour autant ce n’est pas indispensable d’y placer toutes vos économies, le fait-maison remporte toujours davantage de succès ! Les formats “mini” sont également plus simples pour un pot de départ (mini bagel, mini brochettes, mini petits fours). Des produits surgelés de marque sont un excellent compromis pour compléter vos créations faites maison. On trouve facilement des mini assortiments que ce soit sucré ou salé. (Pensez à les décongeler suffisamment longtemps à l’avance, en arrivant le matin si votre pôt de départ est en fin de journée !)

Pour marquer le coup, optez également pour une décoration soignée et originale faite maison avec une table décorée et créative (nappe, guirlandes, fleurs et vaisselles de qualité plutôt que des assiettes en carton).

Préparez quelques surprises et attendez vous à devoir faire un rapide discours de remerciement

Pour être sûr de laisser un souvenir inoubliable et réussir votre sortie, inversez la tendance et prévoyez de gâter vos collègues à cette occasion: Un livre d’or personnalisé avec quelques photos marquantes des temps forts de l’entreprise, un diaporama avec vos meilleurs souvenirs, cherchez l’idée qui fera plaisir à vos collègues.

N’oubliez pas les remerciements : ils doivent être justes sans tomber dans l’hypocrisie. Le discours ne coûte rien si ce n’est un peu de stress avec l’émotion mais il peut rapporter beaucoup car on ne sait jamais qui vous pourriez recroiser au cours de votre carrière professionnelle.

Une boite de chocolats ou une bonne bouteille de vin à votre manager (à donner avant ou après le pot) pour le remercier de sa bienveillance vous permettra également de lui montrer que vous valorisez le rôle spécifique qu’il a joué dans votre carrière.

Une règle d’or: Anticiper le nombre de personnes présentes et pensez à envoyer un rappel la veille.

Ne soyez pas pris au dépourvu pour votre pot de départ, dans un sens comme dans l’autre. Si vous pensez que moins de personnes que prévues seront présentes, pensez à adapter la taille du lieu choisi et le format de votre pot de départ pour qu’il reste chaleureux et convivial. A l’inverse, prévoyez une quantité de nourriture suffisante pour que les gourmands passent un bon moment. Les invités ont souvent tendance à repartir vite dès lors que les réserves sont épuisées, assurez-vous que personne ne soit déçu, y compris les retardataires comme votre N+2 qui pourrait passer une tête plus tardivement. Un buffet vide trop tôt pourrait donner une impression négative, gardez quelques réserves accessibles à sortir au dernier moment en cas de besoin !

Créer votre pot de départ en ligne sur Joynit permet de gérer les RSVP facilement et de recevoir les confirmations de présence des invités. Envoyez en quelques clics des rappels aux invités qui ne vous ont pas encore fait savoir leur réponse. Une petite relance la veille vous permettra d’assurer qu’un maximum de personnes seront présentes.

Vous vous donnez du mal, assurez-vous qu’un maximum de vos futurs ex-collègues viennent profiter de votre pot de départ avec vous !

Il ne vous reste plus qu’à partager les photos ☺




Article on Medium
Joyn'it mobile application
Découvrir ou organiser tes événements n'a jamais été aussi simple. Télécharge l'application gratuitement dès maintenant.